Votre navigateur ne reconnait pas les scripts.
  • Une école française résolument internationale

Actualités

Inauguration officielle de l’EFI

21 Novembre 2017

L’Ecole Française Internationale de Casablanca a été inaugurée officiellement le mardi 21 novembre 2017 par M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc.

Après une visite de l’établissement, M. Bernard Delesalle, Président de l’EFI, et M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France, ont prononcé des discours inauguraux dans l’Amphithéâtre Antoine de Saint-Exupéry, qui a aussi été inauguré ce même jour par Mme Roselyne Sartre, petite nièce et représentante de la Succession d’Antoine de Saint-Exupéry.

M. Bernard Delesalle a remercié l’ensemble des parties prenantes du projet, puis a rappelé la spécificité du modèle pédagogique de l’EFI qui est « à la fois une école pleinement française et pleinement internationale. Pleinement française car notre identité, notre langue de référence et nos programmes scolaires sont français et véritablement internationale car c’est une école où des élèves de toutes nationalités se retrouvent dans une communauté cosmopolite, plurilingue, ouverte et bienveillante ». La création de l’EFI est « avant tout une aventure humaine qui allie la passion de l’éducation et l’engagement pour la jeunesse qui est la force vitale et plus grande richesse d’un pays ». Pour M. Bernard Delesalle, le choix de donner le nom d’Antoine de Saint Exupéry à notre amphithéâtre n’a pas été fait seulement parce que l’école a été bâtie sur le site de l’ancien aéroport d’Anfa, escale de l’Aéropostale, mais également parce que l’œuvre littéraire de l’auteur est une grande référence pour les éducateurs du monde entier. Parmi ses nombreuses références, une citation qui touche particulière le président et qui clôture son discours : « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une  réalité. Je souhaite que chacun de nos élèves s’approprie cette formule et trouve dans cette école un lieu où ils s’élèveront par le savoir et forgeront leur avenir ».

M. Jean-François Girault a qualifié l’EFI de « magnifique projet » qui n’est pas simplement un établissement qui s’ajoute au réseau d’enseignement français au Maroc mais une école porteuse d’un projet d’éducation innovant alliant programme français, ouverture internationale et épanouissement des élèves. Elle offre à ses élèves la chance non seulement d’un apprentissage exigeant des matières scientifiques ou littéraires mais aussi la maitrise des langues dont ils auront besoin, demain pour évoluer et s’épanouir dans notre monde globalisé ». Monsieur l’Ambassadeur a ensuite souhaité la bienvenue à l’EFI dans le réseau d’enseignement français au Maroc : « Je vous invite donc à prendre pleinement votre place aux côtés des établissements de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger, de l’OSUI et de nos autres partenaires au Maroc ».

La cérémonie a eu lieu en présence notamment de M. Thomas Reilly, Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, M. Luc Chatel, ancien ministre français de l’Education Nationale et membre du Conseil d’Administration de l’EFI, M. Arnaud de Sury, Consul Général de France au Maroc, M. Andrei Tsybenko, Consul Général de Russie au Maroc, M. Said Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority (CFC), M. Driss Essaouabi, Directeur Général Adjoint de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA), M. Jean-Marc Berthon, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Michel Houdu, Inspecteur d’académie et Conseiller culturel adjoint, M. Marc Ellul, Coordonnateur des établissements Français, M. Gilles Dagescy, M. Guy Boulet et Mme Solange Lahlou, élus consulaires, des membres du Conseil d’Administration, des représentants des partenaires et des parents d’élèves..


© 2017 EFI Casablanca. Tous droits réservés.